Qi Gong saisonnier, est une pratique corporelle qui s’inspire de la pensée taoïste.

Qi Gong Saisonnier

Qi Gong saisonnier, est une pratique corporelle qui s’inspire de la pensée taoïste, le yin et le yang et les 05 éléments.

S’harmoniser avec la nature.

Depuis la dynastie QIN ( 221-206 av. J.C) le livre « Printemps et de l’automne de Lu » , regroupe des Techniques Taoïstes de l’harmonie entre le ciel et l’homme, et relate les influences des changements saisonniers, et  autres forces naturelles de l’homme.

 C’est l’observation du cycle de la nature qu’a permis à la pensée chinoise déterminer le mouvement et l’alternance, sur la base des 5 éléments ou phases:

Bois, Feu, Terre, Métal, Eau., et le yin et le yang avec ces différents correspondances .

Les 5 saisons climatiques distinctes, correspondent à la croissance des plantes, et à la nature énergétique transitionnelle des 5 éléments:  

Bois-Printemps,  Feu-Été,  Terre- fin de l’été,  Métal- Automne,  Eau-Hiver.

Le cycle des 05 éléments 

Les observations des anciens chinois, sont bases sur l’interprétation des cycles de travail agricole:

Hiver donne naissance printemps: germination, le méridien de Rein et son associé Vessie sont régularises la peur se transforme en sécurité et confiance en soi.

Printemps donne naissance à l’été: croissance, les méridiens  du Foie et de la Vésicule Biliaire aident à retrouver le calme, la colère se transforme en douceur.

 L’été suivi de la fin de l’été: transformation, les méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle apaise le’esprit et nous centre dans l’instant présent.   

Fin de l’été engendre l’Automnerécolte, durant cette saison les méridiens Poumon et son associé le Gros Intestin transforme la tristesse en résilience .   L’automne devient l’hiver: stockage et le cycle recommence sans fin.

Tout se transforme

Le changement saisonnier apporte une transformation de la vie et influence  le corps, le mental, l’esprit et les émotions.

Le Climat pour les anciens taoïstes est perçu comme la manifestation terrestre des volontés célestes.

Le Qi Gong Saisonnier permet à notre corps/esprit suivre les changements de la vie.

Au fil des saisons le corps s’adapte aux cycles énergétiques, les méridiens et les organes que correspond à chaque saison sont stimulés, le corps l’esprit évacuent les toxines les stagnations.

 Tai Ji Qi Gong 56

Vous propose à vous initier à cette technique globale les mouvements progressifs s’adaptent aux participants, assis ou debout.

Bénéfices du Qi Gong et comme se déroule une séance sur le lien Qi Gong santé

Informations, prix, modalités paiement , pré-inscription ou demande d’inscription sur:

Qi Gong Saisonnier 2021