En Qi Gong, le mental guide le QI

Le Qi Gong, le mental

Le Qi Gong régularise le mental qui a le pouvoir de transformer une idée, une pensée en réalité au bénéfice de notre santé.

En médecine chinoise de nombreuses maladies émergent des déséquilibres psychiques et d’une mauvaise gestion de nos émotions.

La peur et l’effroi produisent des dysfonctionnements dans nos reins, la colère excessive fait stagner le sang et l’énergie dans le foie ainsi que pour toutes les autres émotions .

L’ énergie interne est étroitement liée à la circulation du Qi: la pensé guide le Qi.

L’activité mentale ne s’arrête pas, elle est constamment sollicitée par des idées, émotions, pensées, désirs bienveillants ou malveillants , dont les excès sont nocifs puisqu’ils influencent et distorsionnent notre regard réel du monde, d’où l’importance de réguler notre mental. La pratique taoiste nous enseigne à agir naturellement et rester dans la voie du milieu.

Les anciens Taoïstes croyaient que lorsque notre mental était perturbé ou agité sans contrôle à cause d’un strees ou, lorsque notre volonté était affaiblie l’esprit n’était pas conservé dans sa résidence ( le Cœur), il était instable et le Qi se dispersait, le sang stagnait et produisait différentes pathologies..

Arts Energétiques pour réguler le mental

Les Arts énergétiques tels que le Qi Gong et Le Tai Ji sont des méditations en mouvement qui utilisent dans la pratique: la concentration, la relaxation, des mantras, des mudras, la respiration, des mouvements statiques et dynamiques, des méditations dans l’instants présent, des techniques taoïstes pour renforcer, garder , protéger et calmer notre corps et notre esprit ( le mental).

Le travail des trois centres énergétiques est nécessaire pour convertir le Jing (Corps) en Qi (Energie) et le Qi en Shen ( Esprit ) qui est produit et maitrisé par le mental et la volonté.

Des pratiques ancestrales ont été transmises pour stabiliser le mental émotionnel, faire le vide, vivre l’instant présent et l’ouverture du Cœur. Pour le Taoïsme le corps et l’esprit sont indissociables.

Se détacher des illusions du mental

Un grand nombre de couleur émousse le regard.

Un trop grand nombre de sons assourdit l’ouie.

Un trop grand nombre de saveurs altère le gout.

Une vie marquée par la recherche effrénée du plaisir, les courses et la chasse égarent la raison.

Convoiter des objets précieux pousse l’homme à commettre des actes réprouvés par la morale.

Le sage veille uniquement à avoir le ventre plein et ne se laisse pas envahir par de vaines aspirations.

Il se concentre sur ce premier précepte et prend ses distances par rapport au second.

Tao Te King Chapitre 12

Tai Ji Qi Gong 56

Logo bretagne Sport santéVenez découvrir le Qi Gong et le Tai Ji Quan des Arts Taoïstes qui propose Tai Ji Qi Gong 56, nos pratiques sont labellisé ARS. Nos créneaux horaires s’adaptent à votre disponibilité, pratique en salle ou au jardin en petit groupe, inscription annuel ou par trimestre durant toute l’année .