Qi Gong Santé : L’Asthme

Qi Gong Santé :  L’Asthme

Maladie respiratoire qui touche environ 3,5 millions adultes en France

Elle se manifeste par une inflammation chronique des bronches et provoque épisodes récurrents d’essoufflement , respiration sifflante dans la poitrine, toux et oppression dans la poitrine

Différents facteurs provoquent leurs manifestations:   L’humidité, la pollution, allergie aux acariens, pollens d’arbres ou des fleurs, animaux, fumée du tabac  aussi comme les changements de température et le stress émotionnel.

 

La pratique des activités physiques sportives n’est pas contre indiqué, tout le contraire elle est conseillée et le traitement des troubles inclus le sport comme partie intégrante dans le traitement global de l’asthme puisque elle offre des bénéfices physiques et psychologiques importants pour les personnes qui souffrent de ce trouble respiratoire.

 

 

Les disciplines recommandées par les pneumologues sont ceux qui pratiquent une intensité aérobie de longue à moyenne duration. Le Qi Gong Santé  par ces caractéristiques attenue cette maladie, car le Qi Gong   Relaxation calme , la respiration abdominale est profonde et entraine la mobilité de la cage thoracique et des muscles respiratoires ce qui produit l’équilibre énergétique  entre les reins et les poumons.

 

La détente produit par les mouvements du Qi Gong , aide à contrôler l’anxiété au moment des crises d’asthme et la personne acquiers l’auto control nécessaire du à la conscience de son corps dans sa globalité. La détente profonde va régulariser la respiration , le rythme cardiaque, la pression artérielle va optimiser l’organisme dans la production de dioxyde du Carbonne  et diminue la consommation d oxygène.

 

La respiration abdominal que accompagne les mouvement du Qi Gong à l’inspire  facilite le muscle du diaphragme  de se déplacer vers le bas, les poumons ont plus d’espace les lobes augmentent leur dilatation, l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de Carbonne est optimisé.

La Respiration calme, douce, lente , naturelle, continuelle contribue dans sa pratique à l’apprentissage d’un auto control et prise de conscience d’une respiration correcte , facteur clé pour surmonter tout crise d’asthme.

Le Qi Gong agit sur la ceinture scapulaire, la cage théorique, , offre un massage doux sur les poumons qui sont stimulés et activés., les mouvements ouvrent les espaces  intercostaux  et stimulent les muscles respiratoires

 

Contacts