Le Qi Gong

 Qi Gong veut dire « Cultiver la Vitalité », ce terme englobe tous les Techniques Taoistes  que préservent la santé et la longévité.

Dans l’année 1957 le Dr Liu Zhen de la province de Gui (Hebei) généralise le terme Qi gong à partir d’une publication médical.

Qi  dans sa signification sémantique veut dire énergie vitale et Gong travailler, cultiver.

Cultiver la vitalité avec le Qi Gong, mais aussi le thésauriser, le préserver et l’utiliser au bénéfice de la santé et du Bien-être

Le Qi Gong se pratique massivement, en chine est reconnue sport depuis 2001,  en France  il intègre les disciplines sportives Wushu Arts martial Chinois dans certaines Fédérations sportives et pour d’autres il est considéré un Art Énergétique.

Le Qi Gong Interne

Utilise les postures statiques. La Relaxation  la La Respiration abdominale et l’alignement corporel, vont collaborer à emmagasiner l’Energie Vitale au niveau du Dantian inférieur. La posture de Wu Ji Zhuam ( L’Arbre) est le meilleur exemple, une légère tension corporelle dans le relâchement pour conduire à sa libération.

Cultiver la Vitalité

Le Qi Gong externe

Utilise l’intention mental , la conscience se concentre dans les groupes musculaires des membres supérieurs et inférieurs, les mouvements de contraction et décontraction vont contribuer à une meilleur circulation de sang et énergie vitale dans tout le corps.

Techniques taoïstes pour cultiver la Vitalité

Le Qi Gong selon sa philosophie est Bouddhiste, Confusionniste ou Taoïste mais aussi Médical et Martial.

Le Qi Gong se transmet par l’école traditionnelle ( de maître à disciple pendant des siècles de manière sélective et en cercle fermé), l’école  contemporaine se développé depuis les années 1950  à l’actualité.

Le premier ouvrage connue du Dao Jin terme ancien du Qi Gong , date de la dynastie Jin (265-420 après JC) , le prête taoïste Xu Xun lui consacre un article dans son livre  » Traité sur le culte Brillant. »

Depuis 1930 en Chine , le Qi Gong est devenu une méthode de traitement utilisée dans certains hôpitaux en complément de la médecine occidental.

Ces vertus ce font ressentir dans la vie quotidienne, considéré un sport à l’heure actuel sa pratique contribue à la préventions de plusieurs maladies.

Découvrir le Qi Gong le Tai Chi Chuan la  Méditation ce sont des pratiques  que vous pouvais trouver dans nos Activités tout l’année scolaire., trouver la Relaxation et la détente dans le moment présent.