Qi Gong Système Immunitaire

Notre système immunitaire est  très sollicité lors des maladies . En Médecine Traditionnelle Chinoise  c’est notre énergie vitale acquise (Rate et Estomac) ou innée (Rein) qui sera mise en action . Les taoïstes travaillaient ce capital énergétique dans leur vie  quotidienne, ils cherchaient à être en accord avec la nature dans leur alimentation, leur sommeil, leur habitat, leurs rythmes de vie, leur relation au vivant. Toute disharmonie est considérée comme  préjudiciable à  leur équilibre mental et entraîne des séquelles corporelles.

 

 

Pendant les maladies le système immunitaire s’active pour lutter contre l’agresseur, les globules blancs (leucocytes) se déplacent vers notre système sanguin et lymphatique, et il se produira une collaboration organisée des  lymphocytes  et granulocytes pour produire des anticorps pour lutter et détruire l’ennemi et éliminer les cellules mortes ou endommagées. Un vrai système orchestré qui se déplace  en différentes couches de notre peau de la superficie en profondeur appelé en Médecine Chinoise le Wei Qi ou système défensif.

 

 

Le Qi Gong nous aide à capter, faire circuler et préserver notre Energie Vitale. C’est une Activité Physique holistique globale. Ces mouvements lors de l’exercice et méditations  vont harmoniser le corps/esprit et produiront de la chaleur, l’ouverture des méridiens ,  des artères les fascias seront mobilisés pour  favoriser la circulation du sang et de la lymphe dans tout notre corps. La respiration calme continuelle et profonde apportera l’oxygène qui  va favoriser la multiplication des lymphocytes pour détruire les agents pathogènes et donnera sérénité et confiance dans le processus de rétablissement.

 

La Grande Dance

Le Qi Gong actuellement considéré comme thérapie complémentaire de la médecine occidentale, utilise différentes Techniques Taôistes   .

L’ objectif est de maintenir le corps en bonne santé et à titre de prévention ou en accompagnement de votre traitement médical:  d’augmenter votre système immunitaire et vous apporter la sérénité et la confiance en vous même.  Donc c’est un accompagnement pour régulariser les énergies yin et yang qu’ elles se trouvent en excès ou en  déficience suite  par exemple à un surmenage au travail, du stress, des dérèglements  alimentaires ou un manque d’activité physique entre autres.

Notre enseignement traditionnel issu des Techniques Taôistes   tels que  les sons, les visualisations, les marches, les Méditations,  les mouvements des animaux, les massages, les  Mudras, les mantras vont permettre la circulation du Qi, du Sang et des fluides corporels, stimuler l’échange énergétique  entre les tissus internes et l’environnement externe, harmoniser le mental, évacuer les stagnations.

En accompagnement individuel ou en petit groupe en salle, dans la nature ou dans votre lieu de pratique nous adaptons les mouvements selon vos besoins particuliers. A titre préventif ou en accompagnement de votre traitement médical

Visualiser Photos et Vidéos vous trouverais les techniques utilisé dans nos  Activités elles sont labellisées par l’Agence Régional de la Santé, vous pouvez  pratiquer en toute sécurité ces techniques ancestrales pour le bienfait de votre Santé et tout en douceur reprendre ou continuer une activité physique .

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs activités , Qi Gong Saisonnier , Tai Chi Chuan, la Méditation, toutes complémentaires. Nos cours sont adaptés à vos besoins et en petit groupe, nous vous guiderons vers l’autonomie, aucune contre-indication pour débuter ou pour la reprise de  l’activité physique.

 

 

 

Contacts:

 

2 réflexions sur “Qi Gong Système Immunitaire

  1. kilford92 dit :

    Coucou

    « BONNE FÊTE » GLWADYS. J’espère que tu vas bien et merci pour l’envoi de tes mails qui sont précieux. Bon dimanche. Anne

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    J'aime

Les commentaires sont fermés.