« Shi Er Duan Jin » Méditation

 

La Méditation en Mouvement est- elle possible ? Souvent, lors des séances de méditations, les intervenants nous transmettent des points essentiels pour méditer: la posture correcte, la respiration, l’attention etc. et ils nous suggèrent de continuer la pleine attention dans la vie quotidienne. Souvent ont se laisse guider par une mélodieuse voix que guide le relâchement du corps et ce très confortable, mais la méditation ce n’est pas du repos.

Shi Er Duan Jin peut nous apprendre à méditer en mouvement.

Cette pratique des 12 mouvements, assis(e) sur une chaise ou un coussin a été actualisée par l’association Internationale Healt Qi Gong Association de Chine et  je suis formée comme un coach pour la transmettre. Les premiers travaux sur cette pratique datent entre ( 1368 – 1644) pendant  l’époque de la dynastie Ming et de la Dynastie Qing . Les travaux de Xu Wen Bi  l’illustrent en détail, surtout dans les ouvrages trouvés dans l’ époque des pratiques taoïstes qui visaient le maintient de la santé et de la  longévité.

La pratique de Shi Er Duan Jin peut nous conduire vers la  Méditation et à l’absorption du monde extérieur pour bénéficier de ce calme intérieur et dissoudre toute stagnation physique et mentale, elle nous aide à activer la conscience et à développer la motivation pour vivre pleinement  le présent.  Un travail du corps/esprit en lien avec l’harmonisation et régulation  des organes internes.

Shi Er Duan Jin est une série de 12 mouvements de Qi Gong.  Elle a été inspirée de la série des mouvements de Ba Duan Jin. Cette Méditation en mouvement utilise des auto-massage, des moments de Méditation statique , du travail d’ alchimie Taoiste, des étirements et rotations. Pendant la pratique le mental est conduit vers la conscience du mouvement et produit la relaxation mentale et corporelle.

Chaque mouvement a des spécificités particulières et l’enchaînement continuel, fluide accompagné de  la Respiration naturelle, nous entraîne dans un état méditatif global au travers des mouvements et de la présence gestuelle et consciente.

La Méditation en Mouvement Shi Er Duan Jin  se reproduit dans l’altérite du yin et du yang toujours complémentaires. Le yin fait calmer le mental le yang mobilise et renforce notre corps et permet la circulation du sang et de l’énergie au bénéfice global de notre santé.

 

 

Notre enseignement traditionnel issu des Techniques Taôistes   tels que  les sons, les visualisations, les marches, les Méditations,  les mouvements des animaux, les massages, les  Mudras, les mantras vont permettre la circulation du Qi, du Sang et des fluides corporels, stimuler l’échange énergétique  entre les tissus internes et l’environnement externe, harmoniser le mental, évacuer les stagnations.

En accompagnement individuel ou en petit groupe en salle, dans la nature ou dans votre lieu de pratique nous adaptons les mouvements selon vos besoins particuliers. A titre préventif ou en accompagnement de votre traitement médical

 

Visualiser Photos et Vidéos vous trouverais les techniques utilisé dans nos  Activités elles sont labellisées par l’Agence Régional de la Santé, vous pouvez  pratiquer en toute sécurité ces techniques ancestrales pour le bienfait de votre Santé et tout en douceur reprendre ou continuer une activité physique .

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs activités , Qi Gong Saisonnier , Tai Chi Chuan, la Méditation, toutes complémentaires. Nos cours sont adaptés à vos besoins et en petit groupe, nous vous guiderons vers l’autonomie, aucune contre-indication pour débuter ou pour la reprise de  l’activité physique.

 

Contacts:

 

 

 

 

Une réflexion sur “« Shi Er Duan Jin » Méditation

Les commentaires sont fermés.