Qi Gong Santé La Lombalgie

La Sédentarité augmente les risques de maux de dos, le repos prolongé au lit et l’inactivité physique ne conduisent pas à soulager la douleur, au contraire ,elle se prolonge plus longtemps et les récidives augmentent.

 

La Lombalgie est  provoquée le plus souvent par les mauvaises postures dans la vie quotidienne, ce qui se manifeste par des douleurs dans la zone inférieure du dos, les muscles squelettiques de la zone lombaire. Ligaments, nerfs et disques vertébraux sont aussi impliqués.

Il y a aussi d’autres causes comme le stress et l’anxiété qui produisent des douleurs lombaires. Quand il s’agit d’une lombalgie aiguë de courte durée la douleur disparaît en quelque semaines, mais elle peut devenir chronique et se prolonger si la personne soufre de stress ou de dépression et reste inactive.

Les Symptômes de la douleur dépendent de leur origine. La douleur peut affecter une zone spécifique, diffuse ou irradiée et provoque des spasmes musculaires. Les douleurs peuvent se propager aux  jambes provoquant des engourdissement et des picotements.

Il est conseillé de pratiquer une activité physique telle que le Qi Gong pour rééduquer la posture de la colonne vertébrale, le Qi Gong permet le travail du corps par le mouvement harmonieux, la  Respiration diaphragmatique , la Relaxation, l’esprit alerte et concentré à la recherche du bien-être physique, émotionnel et mental.

 

Le Stress et les Tensions affectent les muscles de la colonne vertébral le corps perd sa stabilité La Peur provoque des tensions depuis le cou au bassin. La Tristesse fait pencher la colonne à l’avant comme si ont porte un fardeau.

Garder la colonne droite et relâchée est une position qui empêche non seulement le lumbago mais émotionnellement augmente la confiance et l’optimisme.

La Posture de l’arbre restaure la verticalité du sacrum et des cervicales la courbure lombaire est atténuée, les hanches sont relâchées . Cet ajustement pelvien relie les parties inférieure et supérieure du corps fournissant une structure uniforme et solide dans son ensemble. La force des jambes et des pieds soutient tout cet assemblage.

Cette verticalité permet à notre corps de maintenir une bonne stabilité et l’équilibre, émotionnellement nous apporte sécurité, confiance en soi et clarté dans les idées.

Il est recommandé  de porter des chaussures avec des talons bas et de  garder une bonne posture dans la vie quotidienne.

 

Bénéfices: 

  • Endurance musculaire
  • Masse et force musculaires
  • Sollicitations mécaniques du squelette
  • Souplesse et mobilité articulaire

Notre association Tai Ji Qi Gong utilise différentes Techniques physiques, méditatives et de relaxation pour  optimiser la flexibilité et l’ assouplissement de notre colonne vertébrale. Nos Activites du Qi Gong,   Tai Chi Chuan ,  Méditation accompagnées par une respiration calme, régulière et profonde interviennent en prévention des problèmes lombaires. Nos cours s’adaptent en douceur à tout public en posture assise ou debout.

Pour plus d’information Contacts.