Les Méridiens

Les Méridiens connus aussi sous le nom Jing- Lu, Jing (traverser) et Luo (filet) sont les chemins énergétiques des canaux et vaisseaux chargés de laisser circuler le flux du QI. Ils se connectent aux organes, tissus, cellules de tout le corps et reliés dans un ensemble énergétique.

L’harmonisation des Trois Centres Energetiques  en Qi Gong : le Jing, le Qi et le Shen se réalise au travers de ces méridiens qui se transforment en rivières énergétiques pour faire circuler le sang, les fluides corporels et L’Energie Vitale « Le Qi ».

Le Qi est Yang nous apportent l’énergie nécessaire à l’activité fonctionnelle de notre corps pour toute dépense énergétique.

Le Sang est Yin, nourrit et lubrifie nos articulations, est la source de l’humidité. Sang et Energie sont interdépendants : Le Qi fait circuler le sang et le sang nourrit le Qi.

Les principaux méridiens de l’énergétique chinoise sont :  Les 12 méridiens principaux, et les Huit Vaisseaux Extraordinaires :

Les Huit Vaisseaux Extraordinaires régulent l’énergie la plus profonde de notre corps, font le lien entre l’énergie du père et de la mère comme la fusion de notre énergie héréditaire prénatale et postnatale, interconnectés aux 12 méridiens principaux ils font circuler l’énergie vitale dans tout le corps.

Le Vaisseau Gouverneur régule l’énergie yang du corps, il parcours de l’utérus chez la femme, émerge au périnée, point Huiyin VC, remonte à l’arrière de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête au point Baihui VG 20 et descend sur la ligne médiane du front pour finir dans le lèvre supérieur.

vaisseaux gouber

Le Vaisseau Conception gère l’énergie yin. Parcours depuis le périnée et traverse la ligne médiane de l’abdomen vers la gorge et la lèvre inférieure, la langue qui repose sur le palais . Fait le lien entre les deux canaux.


vaisseauconception1.

Les 12 Méridiens Principaux divisés en yin et yang vont être reliés aux organes yin et yang correspondants :

Les Méridiens yang et yin des bras et méridiens yang et yin des jambes.

Le Méridien du Poumon est yin, il démarre son trajet externe en dessous des clavicules touchant la tête humérale et descend par les bras jusqu’au pouce, à partir du point P7 il se ramifie vers l’index pour se connecter au méridien du Gros Intestin.

poumon

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Méridien du Gros Intestin est yang, il démarre son trajet de l’index et remonte la partie extérieure des bras, traverse les épaules jusqu’à la 7ème cervicale, remonte par le cou, la lèvre supérieure pour finir du côté opposé du nez pour rejoindre le méridien de l’estomac


Gros intestin

 

 

 

 

 

 

Méridien de l’Estomac est Yang, il circule du niveau externe de la tête aux pieds, à partir du niveau externe des faces latérales du nez (GI20), son trajet vers le bas traverse la mâchoire, le coté du cou et du torse, vers la partie antérieure des jambes et termine sur l’ongle du deuxième orteil.

Estomac

 

Le Méridien de la Rate est Yin circule niveau externe des pieds vers le torse. Débute des gros orteils, remonte la face intérieure des cuisses vers l’abdomen pour continuer vers la poitrine prés du mamelon à l’aisselle.


merdien 6

Le Méridien du Cœur est Yin, il circule du torse aux mains, commence dans le creux de l’aisselle, descend la partie intérieure du bras, du poignet et de la main pour finir à la face interne du petit doigt.

 

meridien 2

Le Méridien de l’Intestin Grêle est Yang, il circule de la main à la tête. Commence aux auriculaires, remonte le long des bras jusqu’aux épaules, le centre des omoplates en zigzag jusqu’au cou, passe à travers la joue pour finir avant l’oreille.

.Inestain grele

 

Le Méridien de la Vessie est yang, circule de la tête aux pieds, commence au coin de l’œil, parcours le front la tête et le cou, se divise en arrière en deux chemins parallèles à la colonne vertébrale, parcours vers le bas par la face médial à l’arrière des jambes et l’extérieur  des pieds , son parcours fini au petite orteil.

vessie

 

Le Méridien du Rein, est yin, il circule de pieds à la tête, débute du petit orteil vers la plante des pieds, entoure la cheville et remonte les parties internes des pieds et des jambes, traverse l’aine continue dans l’abdomen , la poitrine et fini sous la clavicule.

Rein

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Méridien Maitre Cœur, commence du coté extérieur du mamelon, monte vers l’aisselle et descend du bras central vers la paume, termine à la pointe du doigt du milieu.

.maitre coeur

Le Méridien Triple Réchauffeur

Débute sur l’ongle du doigt annulaire, court le long du dos et de la main à l’arrière centrale, le bras de l’épaule, le cou, se lève et traverse le pavillon. Il se termine à la queue du  sourcil. 

1

Le Méridien Vésicule Biliaire 

Débute au coin externe de l’œil. Il va à l’oreille et autour du crâne et atteint l’avant et l’arrière, traverse la zone occipitale et le cou jusqu’à l’épaule. Descend le tronc latéral en zigzag jusqu’à la hanche, sur les côtés externes de la jambe et du pied. Il se termine au quatrième ongle.

.vesicule bilaire
foie

Le Méridien du foie

Débute sur l’ongle du gros orteil, court le long du dos du pied et remonte à l’intérieur de la jambe. Traverse l’aine et l’abdomen et circule à travers les nervures. Se termine dans l’espace intercostal.

 

 

La pratique du Qi Gong et du Tai ji quan des Activites de notre association conduit à stimuler ces méridiens , les mouvements souples en lien avec la respiration naturelle et la pleine conscience  fait circuler le Qi dans les méridiens pour les tonifier, disperser ou les réguler.