Qi Gong Santé : La Respiration

La Respiration dans le Tai ji quan , Qi gong  et la Méditations Taoïstes deviens le  pont de liaison entre le corps et le mental, c’est la seule fonction du système nerveux qui peut être régulée et contrôlée par la conscience. Elle collabore dans ce sens a ressentir l’instant présent de notre corps vivant dans l’immédiateté la plus absolue.

La Respiration nous relie aussi à notre environnement dans un échange continuel et cyclique d’inspiration et expiration, avec  les animaux, les plantes et tous les éléments qui conforte notre terre nous partageons le même air en communion parfaite avec l’univers.

Elle se manifeste dans le premier crie du nouveau née qui exprime la séparation du lien avec leur mère une fois le Cordon ombilical coupé. Le stress vécu par le bébé par le manque d’oxygène traduit en souffle son désir de vivre.

Le Qi Gong le Tai ji quan et la Méditation Taoïste s’accompagne d’une respiration profonde, continuelle, douce , naturelle, et consciente. Dans le renouveau continuel de cet échange  on prend conscience que l’on vient à la vie avec l’inspiration et on repart de la vie avec une expiration. C’est le souffle de la vie.

 

Les recherches scientifiques confirment la relation entre le corps, le souffle et le mental. Le rythme et la fréquence de notre respiration est lié à nos états mentaux et émotionnels, avec la peur elle devient rapide et superficielle, avec le chagrin elle ralenti et s’entrecoupe, avec le souci elle est superficielle et faible avec des longues rétentions, avec le choc elle se coupe, avec la joie elle est modérée et régulière, avec la colère elle est superficielle et plus importante dans l’expiration.

 

La respiration abdominale  dans l’inspiration exerce une traction vers le bas et se contracte, les muscles intercostaux externes soulèvent la poitrine et permettent à l’air de circuler dans les voies respiratoires. Dans l’ expiration le diaphragme et les muscles de la cage thoracique se relâchent, c’est une action passive , qui permet l’expulsion de l’air des poumons.

La Respiration et le Qi Gong Santé :

La Respiration diaphragmatique masse les organes qu’interviennent  dans notre digestion dans ce sens l’assimilation des nutriments est optimisé ainsi que le transite intestinal, le gros intestin est stimulé. Cette respiration facilite la circulation veineuse vers le cœur . Les bénéfices ce font sentir aussi dans la régularisation de nos émotions, le corps/esprit unifiés accueille la respiration naturellement pour insuffler du calme.

Les Activites de notre association dans la pratique du Tai ji quan ou Qi gong et la Méditations Taoïstes utilise des Techniques Taoistes que collaborent à la pratique des mouvements que s’harmonisent a cette respiration souffle de vie pour calmer le mental. tout s’harmonise naturellement