L’Energie Vitale « Le Qi »

Le Qi est le principe universel sous-jacente qui donne forme et substance à toutes les choses dans l’univers, visibles et invisibles, animé ou inanimé, du  plus petit atome à la plus grande étoile.

Le Qi est au cœur de toute matière et de l’énergie de toute forme invisible.

 

 

L’homme fait partie et baigne dans cette énergie, en relation avec son environnement  il est en constante interaction avec ces variables énergétiques externes.

Les animaux, les pierres, les êtres humains, la nature, tout dans la vie est une manifestation de cette énergie vitale, en échange continuel fait partie d’une même unité.

 

 

 

 

L’énergie vitale chez l’homme influence sur ses organes, ses pensées, ses émotions, sur son corps/esprit, raison pour laquelle la maladie physique, émotionnelle ou mentale est le résultat d’une perturbation énergétique.

 

 

L’idiogramme QI se compose de deux parties, le trait d’en bas  représente les grains de riz  l’énergie plus dense et les trois traits du haut comprennent les nuages donc plus subtil, comme la lumière, l’air. Notre corps vie de ces deux composants énergétiques , la nourriture et l’air que nous respirons.

 

 

 

 

Dernièrement l’occident s’éveille de plus en plus aux concepts ancestraux orientaux et émergent différentes théories comme la Bioénergétique , la Quantique, etc. analogues à la notion énergétique de la vie en Chine. Mais l’idée de l’énergie vitale a toujours existé dans toutes les cultures, pour les Hindous c’est le Mana Prana, les grecs c’est le pneuma, les latin c’est l’anima, etc.

 

Sans Energie , il n’ existe pas de vie.

Pour la pensée chinoise dans un principe il n’y avait rien, que le grand vide absolu. Suite à une première impulsion l’énergie montra son visage Yang la force, l’activation, vers l’avant et son opposé  complémentaire l’énergie Yin faible, passive, de recul. Ce deux polarités opposées agissent comme si elles étaient une bobine électromagnétique et commencent à se déplacer .

Ainsi la création de l’univers est une manifestation de QI, l’énergie polarisée.

 

 

Notre enseignement traditionnel issu des Techniques Taôistes   tels que  les sons, les visualisations, les marches, les Méditations,  les mouvements des animaux, les massages, les  Mudras, les mantras vont permettre la circulation du Qi, du Sang et des fluides corporels, stimuler l’échange énergétique  entre les tissus internes et l’environnement externe, harmoniser le mental, évacuer les stagnations.

En accompagnement individuel ou en petit groupe en salle, dans la nature ou dans votre lieu de pratique nous adaptons les mouvements selon vos besoins particuliers. A titre préventif ou en accompagnement de votre traitement médical

 

Visualiser Photos et Vidéos vous trouverais les techniques utilisé dans nos  Activités elles sont labellisées par l’Agence Régional de la Santé, vous pouvez  pratiquer en toute sécurité ces techniques ancestrales pour le bienfait de votre Santé et tout en douceur reprendre ou continuer une activité physique .

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs activités , Qi Gong Saisonnier , Tai Chi Chuan, la Méditation, toutes complémentaires. Nos cours sont adaptés à vos besoins et en petit groupe, nous vous guiderons vers l’autonomie, aucune contre-indication pour débuter ou pour la reprise de  l’activité physique.

Contacts: