L’Energie Vitale « Le Qi »

Le Qi est le principe universel sous-jacente qui donne forme et substance à toutes les choses dans l’univers, visibles et invisibles, animé ou inanimé, du  plus petit atome à la plus grande étoile.

Le Qi est au cœur de toute matière et de l’énergie de toute forme invisible.

 

 

L’homme fait partie et baigne dans cette énergie, en relation avec son environement  il est en constante interaction avec ces variables énergétiques externes.

Les animaux, les pierres, les êtres humains, la nature, tout dans la vie est une manifestation de cette énergie vitale, en échange continuel fait partie d’une même unité.

L’énergie vitale chez l’homme influence sur ses organes, ses pensées, ses émotions, sur son corps/esprit, raison pour laquelle la maladie physique, émotionnelle ou mentale est le résultat d’une perturbation énergétique.

 

 

L’idiogramme QI se compose de deux parties, le trait d’en bas  représente les grains de riz  l’énergie plus dense et les trois traits du haut comprennent les nuages donc plus subtil, comme la lumière, l’air. Notre corps vie de ces deux composants énergetiques , la nourriture et l’air que nous respirons.

 

 

 

Derniérement l’occident s’éveille de plus en plus aux concepts ancestraux orientaux et émergent differentes théories comme la Bioénergethique , la Quanthique, etc. analogues à la notion énergetique de la vie en Chine. Mais l’idée de l’énergie vitale a toujours existé dans toutes les cultures, pour les Hindous c’est le Mana Prana, les grecs c’est le pneuma, les latin c’est l’anima, etc.

 

Sans Energie , il n’ existe pas de vie.

 

 

Pour la pensée chinoise dans un principe il n’y avait rien, que le grand vide absolu. Suite à une prémière implulsion l’énergie montra son visage Yang la force, l’activation,vers l’avant et son oposé  complementaire l’énergie Yin faible, passisve, de recul. Ce deux polarités opposées agissent comme si elles étaient une bobine électromagnétique et commencent à se déplacer .

Ainsi la création de l’univers est une manifestation de QI, l’énergie polarisée.

Le Qi Gong des Techniques Taoistes que nous pratiquons manifeste  cette polarité au niveau du corps, dans le lâcher prise absolu, la régularisation et harmonisation se ressentent dans le corps et l’esprit pour finalement rejoindre la grande Unité.