Qi Gong  » Relaxation »

01

Se libérer des tensions nerveuses, émotionnelles, musculaires et mentales est possible avec une pratique attentive est persévérante du Qi Gong.

 

 

Toute tension nerveuse, émotionnelle ou mentale implique une tension musculaire ce qui est nécessaire et naturel en réponse façe à un danger, le corps réagit  rapidement et il  aura trois possibilités ( défense, attaque ou fuite).

 

La tension musculaire nécessaire  face d’un danger ne dois pas rester prolongé, 06une fois la crise terminée le corps devrait diminuer le niveau de déclenchement et revenir à un état calme et de détente.                                      

La tension nerveuse émotionnelle ou mentale constante va conduire à une tension musculaire chronique que va empêcher la détente, le sommeil récupérateur et conduit à une dépense énergétique que fatigue et épuise le corps.

 

images (34)Dans nos Activites , la base du Qi Gong est la détente de différents groupes musculaires, quand la prise de conscience du pratiquant augmente , les muscles se détendent plus facilement et vice-versa.

Le Qi Gong comprend des exercices d’étirement  et de détente musculaire, mouvements du yin et yang que conduit à l’ assouplissement  et à l’ouverture des articulations de tout le corps à l’évacuation des toxines et des tensions.

 

Zhuang Zi, penseur taoïste chinois du IVe siècle av. J.-C., nous offre matière à réflexion :Bouddhas

La mort et la vie, l’existence et la non-existence,
Le succès et l’échec, l’aisance et la pauvreté,           
La vertu et le vice, la sagesse et l’ignorance,            
Le louange et le blâme, la soif et la faim,
Le chaud et le froid, se suivent,
Se transforment sans cesse et forment le destin.
 

De même, jours et nuits se succèdent
Sans qu’on puisse savoir depuis quand.
Mais tous ces évènements ne doivent perturber
Ni le corps, ni l’esprit :
Il suffit jour après jour de garder son calme,
De vivre en paix avec les autres,
De s’adapter aux circonstances et, ainsi,
De développer ses dons naturels.

 

 

sans-titreNotre association propose Techniques Taoïstes que harmonisent tout le corps, nous accordons une attention particulière à l’axe de la colonne vertébrale du corps et des disques intervertébraux, les mouvements de expansion, flexion, et torsion vont permettre une bonne circulation des nutriments et la détente musculaire et mental qui l’accompagne.