Qi Gong: « Corps – Émotion »

La culture orientale conçoit le corps et l’esprit comme une unité psychophysique, leurs déséquilibres affectent tout le système énergétique dans ces manifestations organiques et émotionnels. Le système maintien un équilibre, quand il se casse le désordre apparaît et les symptômes a un impacte à tous les niveaux de l’individu.

 

 

 

Le concept Émotion= Ex-Movere dans les sens étymologique, veux dire déplacement vers l’extérieur, pour la culture orientale signifie quelque chose dans le système est activé et se manifeste en émotion.

 

 

 

Les émotions provoquent des réactions physiologiques, ce qui conduit à des changements de fréquence cardiaque, tension artérielle, troubles de la digestion du sommeil et de la respiration, etc.

 

Une réaction émotionnelle soudaine, explosive ou prolongée peut devenir chronique et provoque des réactions physiologiques graves avec  l’organe énergiquement associé,

 

 

 

La Joie (Feu) Gouverne le Cœur.  Sentiments associés: le bonheur, excitation, plaisir .  Sa configuration énergétique  est : expansive , bouillonnant, perdant tout direction.

Le Chagrin (le métal) gouverne les Poumons. Sentiments Associé: Tristesse, mélancolie, peine, chagrin, pessimisme, anxiété. Sa configuration énergétique  est : Dense, lourde et collante, persistante et se déplacent vers le bas.

La Colère (le bois) gouverne le foie. Les sentiments associés sont la rage, l’irritation.Sa configuration énergétique est associée à l’énergie chaude, elle enfle comme une vague ou un animal sauvage qui part de l’arrière de la personne.

L’inquiétude (la terre) gouverne la Rate. Sentiments associés: L’inquiétude, la réflexion, l’obstination, l’attente. Sa configuration énergétique: elle monte et stagne au niveau de l’estomac.

La Peur (l’eau) gouverne les Reins. Sentiments liés à la peur, la paranoïa. La configuration énergétique de l’émotion de la peur est froide et implose dans le corps entraînant tout à l’intérieur.

 

Notre enseignement traditionnel issu des Techniques Taôistes   tels que  les sons, les visualisations, les marches, les Méditations,  les mouvements des animaux, les massages, les  Mudras, les mantras vont permettre la circulation du Qi, du Sang et des fluides corporels, stimuler l’échange énergétique  entre les tissus internes et l’environnement externe, harmoniser le mental, évacuer les stagnations.

En accompagnement individuel ou en petit groupe en salle, dans la nature ou dans votre lieu de pratique nous adaptons les mouvements selon vos besoins particuliers. A titre préventif ou en accompagnement de votre traitement médical

Visualiser Photos et Vidéos vous trouverais les techniques utilisé dans nos  Activités elles sont labellisées par l’Agence Régional de la Santé, vous pouvez  pratiquer en toute sécurité ces techniques ancestrales pour le bienfait de votre Santé et tout en douceur reprendre ou continuer une activité physique .

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs activités , Qi Gong Saisonnier , Tai Chi Chuan, la Méditation, toutes complémentaires. Nos cours sont adaptés à vos besoins et en petit groupe, nous vous guiderons vers l’autonomie, aucune contre-indication pour débuter ou pour la reprise de  l’activité physique.