Qi Gong ?

Dans l’année 1957 le Dr Liu Zhen de la province de Gui (Hebei) généralise le terme Qi gong à partir d’une publication médical.

Qi  dans sa signification sémantique veux dire énergie vitale et Gong travailler, cultiver.

 Qi Gong veut dire « Cultiver la Vitalité », ce terme englobe tous les Techniques Taoistes  que préserve la santé et la longévité.

Pratiqué massivement en chine est reconnue sport depuis 2001,  en France  il intègre les disciplines sportives Wushu Arts martial Chinois dans certaines Fédérations sportives et pour d’autres il est considéré un Art Énergétique.

Le Qi Gong Interneraices

Utilise les postures statiques. La relaxation la respiration abdominale et l’alignement corporel, vont collaborer à emmagasiner l’énergie vitale au niveau du Dantian inférieur. La posture de Wu Ji Zhuam ( L’Arbre) est le meilleur exemple, une légère tension corporelle dans le relâchement pour conduire à sa libération.

 

 

 

 

Le Qi Gong externe

Utilise l’intention mental , la conscience se concentre dans les groupes musculaires des membres supérieurs et inférieurs, les mouvements de contraction et décontraction vont contribuer à une meilleur circulation de sang et énergie vitale dans tout le corps.

2

 

Le Qi Gong peut aussi être classifié selon sa philosophie comme: Bouddhiste, Confusionniste ou Taoïste mais aussi Médical et Martial.

Le Qi Gong peut également être classé par l’école traditionnelle ( transmis de maître à disciple pendant des siècles de manière sélective et en cercle fermé) et l’école  contemporaine que se développé depuis les années 1950  à l’actualité.

Le premier ouvrage connue du Dao Jin terme ancien du Qi Gong , date de la dynastie Jin (265-420 après JC) , le prête taoïste Xu Xun lui consacre un article dans son livre  » Traité sur le culte Brillant »

Depuis 1930 en Chine , le Qi Gong est devenu une méthode de traitement utilisée dans certains hôpitaux en complément de la médecine occidental.

Ces vertus ce font ressentir dans la vie quotidienne, considéré un sport à l’heure actuel sa pratique contribue à la préventions de plusieurs maladies.

Notre association utilise actuellement à Lorient les techniques :  

Tai Ji Qi Gong,  Qi Gong Saisonnier et les Les Mains du Bouddha , Méditations Taoïstes et collabore dans ce sens à sa promotion, développement et adapte ces cours à tout public en tout sécurité.